Les grands rendez-vous de l’ostéopathie chez l’enfant

Vous vous demandez peut être quand il peut être pertinent de consulter pour votre enfant en ostéopathie. Il parait évident de consulter après une chute ou une commotion, un traumatisme. Mais savez vous que l’ostéopathie apporte une aide précieuse à votre enfant sur beaucoup d’autres sphères ? Voici, une idée des principaux moments clés pour consulter:

. A la naissance : Pour aider bébé à récupérer après une vie intra utérine et un accouchement. Si la consultation à lieu à titre préventif, elle peut se faire 3 semaines après la naissance. S’il y a un enjeu sur de torticolis, succion ou pleurs, elle peut se faire dès la naissance.

. Entre 6 et 9 mois : début de la diversification (troubles digestifs), retournements, rampé, quatre pattes, régression du sommeil…

. Vers 1 an : début de l’acquisition de la marche. S’assurer que la marche est symétrique et sans compensation, s’assurer de la stabilité de bébé ou aider bébé à se sentir en sécurité.

. Entre 2 et 3 ans : début de la latéralisation et des mouvements plus fins et précis, acquisition de la propreté et de l’autonomie : gestion des émotions, pleurs, sommeil, constipation, douleurs au ventre, jambes… C’est aussi la période des chutes et des commotions. Aide aussi dans la gestion des infections à répétition (otites, rhinites, bronchites…)

. Entre 4 et 8 ans : premiers apprentissages scolaires et sport (douleurs aux jambes, gestion du stress, douleur à l’écriture, maux de tête, troubles de la concentration, maux de ventre, tics cervicaux, énurésie, sommeil…) 

. A l’adolescence : pratique du sport, croissance, orthodontie, premières menstruations (épiphysites de croissance, gestion du stress, surveillance de scoliose, accompagnement musculo squelettique au traitement orthodontique, maux de tête, digestion, gestion du sommeil, menstruations irrégulières et douloureuses…) 

Consulter à chacune de ces étapes n’est pas obligatoire, cela donne une trame des moments de la vie de votre enfant qui peuvent être plus pertinents si vous souhaitez proposer une consultation chez un ostéopathe. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe, qui pourra vous aiguiller sur la pertinance ou non d’un rendez vous selon votre motif.