L’ostéopathie en soutien à l’allaitement

Savez-vous que l’ostéopathie peut être un soutien précieux à l’allaitement, et ce, dès les premiers jours de votre bébé.

La mise en place de l’allaitement est un moment capital, mais ce dernier est surtout tributaire de bébé et de sa capacité à bien téter. Bien que le réflexe de succion soit inné chez le nourrisson, il n’est pas rare qu’il soit perturbé par des inconforts mécaniques ou des restrictions pouvant gêner la mise au sein et générant rapidement un enjeu quant à la suite de la lactation ( problématique de prise de poids pour bébé, blessures maternelles importantes, diminution de la montée laiteuse, engorgement…) L’allaitement est une diade mère-enfant inséparable.

Comment va agir l’ostéopathe ?

La séance va commencer par un temps d’écoute (déroulement de la grossesse, de l’accouchement), puis un temps d’observation de la succion au sein et/ou au doigt. Il s’agit là d’évaluer la présence ou non d’un frein lingual et/ou labial et de comprendre qu’elles peuvent être les problématiques pouvant créer des inconforts chez maman et bébé. L’ostéopathe va rechercher des asymétries de succion (entre le sein droit ou gauche) et évaluer le placement de la langue.

Dans un second temps la partie pratique ayant plusieurs objectifs selon l’évaluation :

  • Libération des tensions : Soulage les restrictions de mouvement dans le cou, la mâchoire et la langue, souvent dues à la naissance ou position intra utérine (forceps, présentation).
  • Amélioration de la succion : Optimise l’ouverture de la bouche et la mobilité de la langue pour une succion plus efficace et moins douloureuse pour la mère.
  • Réduction des inconforts : Aide à soulager les pleurs, les torticolis, les reflux, etc., qui peuvent perturber l’allaitement.
  • Conseils posturaux : Fournit des techniques pour un bon positionnement durant la tétée. 
  • Exercices spécifiques : Afin d’aider à une mise en place durable et pérène de l’allaitement, certains exercices seront donnés aux parents, pour compléter la prise en charge à la maison.

Approche collaborative :

Les ostéopathes travaillent souvent avec les consultants en lactation, l’un évaluant la mécanique d’allaitement et l’autre les tensions physiques, pour une prise en charge complète. 

Quand consulter ?

  • Lors d’un bilan post-partum, même sans problème apparent, pour optimiser le bien-être général. 
  • Le plus rapidement possible (dès la naissance): pour des douleurs à la tétée, pincements du sein, succion faible ou inefficace, asymétrie d’un côté.
  • Bébé qui tourne toujours la tête du même côté, torticolis, ou après une naissance difficile (instrumentale, siège).

NB : Parfois les signes d’un allaitement inefficace ou asymétrique ne sont pas toujours visbles les premiers jours (bébé est capable de compenser et maman de s’adapter). La visite préventive permet de s’assurer que tout est beau et éviter toute régression de l’allaitement se traduisant par une cassure de la courbe de poids, un bébé se décrochant de plus en plus avec des tétées devenant moins efficaces et l’apparition d’inconforts digestifs pour bébé.