Le traitement en ostéopathie dure entre 60 minutes pour une évaluation et 45 minutes pour un suivi.
- La première partie de la séance, va être un temps d’écoute et de recueil d’informations concernant votre motif de consultations et vos attentes, ainsi qu’une prise de connaissance de vos antécédents médicaux et traumatiques.
- Dans un deuxième temps, l’observation du patient et des tests de mobilité pourront être effectués pour comprendre quelles structures seraient responsables de la douleur et établir un plan de traitement.
- Ensuite, l’ostéopathe choisira les zones à traitées et les techniques les plus adaptées (viscérales, crâniennes, musculaires, struturelles ou myofasciales).
- Enfin il y aura un temps dédié aux conseils, à l’explication du traitement, et aux questions du patient relatives à la séance.
Le nombre de séances est variable d’un patient à un autre, d’une douleur à une autre (chronique/aiguë), l’ostéopathe sera en mesure de vous guider au fur et à mesure de l’amélioration de vos symptômes et de sa stratégie thérapeutique.
NB : il est utile de comprendre que lors d’une séance, afin de pouvoir analyser visuellement et manuellement les zones de tensions et de contractures, le patient sera invité à se mettre en sous vêtements ou en vêtements près du corps de sport par exemple.

